Millefeuille de pommes

Publié le par Grande Sauterelle

Ma Gazelle était invitée l'autre soir.

J'ai proposé de faire le dessert (sympa, non ?)

Elle a de suite réclamé le fameux "gâteau-au-chocolat-de-la-mort-qui-tue" mais a eu ouïe-dire que ses hôtes n'aimaient pas les gâteaux trop forts chocolat (pour le coup, c'était loupé) mais aimaient bien les pommes par contre ...

Alors, comment dire ... une tarte aux pommes ? J'ai horreur de faire ça. D'autant que Petite Sauterelle les fait très bien. Pourquoi me forcer, donc ?

Après des heures (j'exagère à peine) de cogitation et surtout de surf effréné, j'ai trouvé ce qu'il me fallait !!!!

Je l'ai trouvé chez Sorcilili comme souvent en ce moment.

 

 

Millefeuille de pommes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800 g de pommes (j'ai utilisé des Chantecler)
  • 80 g de sucre
  • 12 cl de jus de pommes
  • 1/2 citron, pour le jus
  • les graines d'une gousse de vanille
  • 1 fève tonka finement râpée

La recette :

  1. Chemiser un moule de 20 cm de papier sulfurisé (... ou pas si vous utilisez un moule super-anti-adhérant)
  2. Mettre dans une casserole tous les ingrédients sauf les pommes
  3. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes.
  4. Peler les pommes, retirer le trognon (zut, flute, je n'ai pas ce bidule pour enlever les trognons !), et couper les pommes en fines lamelles avec une mandoline.
  5. Faire des couches de pommes dans le moule.
  6. Badigeonner chaque couche avec le sirop.
Millefeuille de pommes
Millefeuille de pommes

7. Enfourner pendant 3h45 dans un four préchauffé à 120° (th.4)

8. Laisser tiédir, puis démouler. Et comme le dit Sorcilili, ça se démoule parfaitement !

Millefeuille de pommes

Si je l'avais présenté à ma table, je l'aurai servi avec une boule de glace caramel au beurre salé. Miam !!!!!!!

 

Pour la petite histoire ... ma Gazelle tenait à avoir quand même un gâteau au chocolat. Mais pas trop fort, évidemment, pour plaire à tout le monde

Recette à venir ....

Publié dans tartes sucrées, fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article