Gratin de polenta à la ratatouille

Publié le par Grande Sauterelle

Cette recette m'a été transmise par un collègue lors d'une journée de bénévolat sportif, alors que, pendant un temps de calme, nous discutions de nos repas de fêtes.

Je n'avais alors pas la moindre idée de ce que j'allais faire et je suis rentrée chez moi à la fin de la journée avec le menu de Noël complet (mais pas lui !).

Le menu du réveillon n'est venu que plus tard ... le 23 décembre. Si.

C'est une recette que ce collègue a vue réalisée par Philippe Etchebest à la télé.

Je ne sais pas si j'y suis très fidéle ...

 

Gratin de polenta à la ratatouille

Ingrédients :

  • Une courgette
  • Une aubergine
  • Un poivron rouge
  • Un poivron jaune
  • Un poivron vert
  • huile d'olive
  • Polenta
  • quelques tomates cerises pour la déco
  • sel, poivre
  • Comté râpé

Déroulé :

  1. Couper tous les légumes en petits morceaux.
  2. Les cuire avec un peu d'huile d'olive soit séparément, comme une vraie ratatouille soit dans cet ordre : les poivrons d'abord, puis ajouter l'aubergine, puis la courgette. Saler et poivrer selon votre goût.
  3. Répartir la ratatouille dans des cassolettes à crème brûlée.
  4. Préparer la polenta selon les indications sur le paquets. Il faut qu'elle soit bien crémeuse. Ne pas oublier de la saler et poivrer.
  5. Placer la polenta cuite dans une poche à douille et répartir sur la ratatouille dans les cassolettes.
  6. Ajouter du comté râpé et enfourner quelques minutes dans un four préchauffer à 180°.

 

Gratin de polenta à la ratatouille

7. Servir avec une demie tomate cerise sur le dessus.

 

J'ai proposé ces gratins en deuxième accompagnement du gigot de 7 heures.

Publié dans légumes, polenta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je pique...toute mon enfance en un seul plat!
Répondre
G
Ah oui ? à toi aussi ? <br /> régale toi bien !
N
grand coup de soleil sur la table avec cette sympathique association de deux mets que j'aime beaucoup! <br /> la présentation en cassolettes individuelles est très &quot;cuisine de chef&quot; !<br /> Bravo les Sauterelles et ... bonne année gourmande!
Répondre
G
Merci Nanou30 !<br /> Bonne année à toi aussi !