Gigot de 7 heures

Publié le par Grande Sauterelle

Je n'aime pas particulièrement le gigot d'agneau, je pourrais presque dire que je ne l'aime pas du tout, presque dire, parce que je l'aime quand il est cuit lentement et doucement, quasi confit.

J'ai proposé ce plat le jour de Noël mais il m'arrive de le faire régulièrement en cours d'année, car il convient à des grandes tablées.

 

Gigot de 7 heures

Ingrédients :

  • 1 gigot ou une épaule d'agneau de 3kg
  • 40 cl de vin blanc sec
  • 30 cl de bouillon de légumes
  • 1 càs d'huile d'olive
  • 2 càc de sucre en poudre
  • 2 feuilles de laurier
  • sel et poivre

 

Déroulé :

  1. Préchauffer le four à 140°C (th. 4-5). La température ne doit pas être trop élevée. 
  2. Faire revenir le gigot dans la cocotte sur le feu avec 1 càs d'huile d'olive. Si votre cocotte ne passe pas sur le feu, vous pouvez passer cette étape.
  3. (Lorsqu'il est un peu doré) ajouter les feuilles de laurier, le vin blanc, le bouillon de légumes et le sucre. Saler et poivrer.
  4. Enfourner pour 7 heures en évitant autant que possible d'ouvrir la cocotte (Vive les fours programmables !)
  5. La viande va être fondante et se détacher à la cuillère.
  6. Servir avec des pommes de terre sautées à la graisse d'oie.

Publié dans viande, Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article