Mon tout premier roulé

Publié le par Grande Sauterelle

Il y a des choses comme ça en cuisine, en patisserie qui nous semblent insurmontables.

Et pourtant j'ai coutume de dire, quand on me demande comment j'arrive à faire telle ou telle chose, qu'il suffit de suivre la recette.

Je parle de choses relativement simples, hein, je n'ai pas la prétention d'être à un très haut niveau de cuisine. Vous vous rappelez: "petit blog de cuisine sans prétention" ?

Bref.

Il y a donc des choses qui semblent inaccessibles et qui pourtant ...

C'était le cas des guimauves, pas si compliquées, ça fait juste peur ;-)

Ou les nems.

Meuh non ! pas si diffiicile !

Et donc le roulé ...

Il y a plusieurs années j'avais repéré une merveilleuse recette de roulé praliné. Imprimé la recette. Soigneusement collée dans mon cahier. Et puis voilà, l'insurmontable. Comment réussir à coup sûr ce fameux roulé ?

Alors là je dis merci (et mes filles avec moi) à Pascale qui a pris le temps de m'expliquer, en direct, dans ma cuisine, chaque étape de la confection d'un roulé, notamment celle (terriiiiiiiiiible) du roulage ;-)

Et le voilà ! ce fameux premier roulé.

Au Nutella ! (oui, pour le premier j'ai choisi une valeur sûre, celui au praliné viendra plus tard);

Mon tout premier roulé

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 160 g de farine
  • 1 càc d'essence de vanille
  • 3 càs de lait si besoin
  • du Nutella
  • du sucre glace

 

 

Le déroulé :

  1. Battre les blancs en neige
  2. Mélanger les jaunes avec le sucre, bien fouetter, le mélange doit blanchir.
  3. Ajouter l'essence de vanille aux jaunes.
  4. Ajouter ensuite la farine petit à petit en fouettant bien pour aérer le mélange. C'est à cette étape qu'il faut ajouter le lait si la pâte est trop sèche.
  5. Incorporer en trois fois et délicatement les blancs en neige.
  6. Verser le tout dans une flexipat posée sur une grille (ou une plaque à patisserie).
  7. Cuire 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200 ° (ou 180°, à vous de trouver la température la plus juste, chaque four est différent)
  8. Le biscuit est cuit quand, au toucher, il ne colle plus, et se détache de la flexipat quand on écarte les bords (sans se brûler !)
  9. Sortir du four, saupoudrer de sucre poudre
  10. Recouvrir d'une silpat (feuille silicone), d'une plaque et retourner le tout. Le biscuit doit se démouler.
  11. Rouler avec la silpat, sans trop serrer pour ne pas casser le biscuit.
  12.  Laisser refroidir le biscuit roulé sur lui-même et sur la silpat.
  13. Dérouler, sans forcer afin de ne pas casser le biscuit.
  14. Etaler le Nutella préalablement battu pour le rendre plus simple à utiliser. Inutile d'aller jusqu'au bord, le Nutella débordera sinon.
  15. Rouler à nouveau.
  16. Saupoudrer de sucre glace. Le mieux est d'utiliser un petit chinois. Hm ... parfois le couvercle du sucre glace tombe et plutot que saupoudré le roulé pourrait être noyé ... Je dis ça, je dis rien ;-)
  17. Protéger le roulé des affamés le temps de faire la photo, s'en sauver un morceau et fuir la cuisine !

Verdict : réussi ! 

Petite Sauterelle adore !

Ma Gazelle est partie en week-end avec la moitié du roulé sous les yeux révoltés de sa soeur qui m'a dit aussitôt "De toute façon tu vas en refaire un dans la semaine non ?"

Prochain roulé : un bras de vénus !

Et je tacherai de prendre en photos les différentes étapes de la réalisation, je me rends compte que ce sera plus clair.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pas mal pour un premier roulé ! Moi aussi cela me faisait peur, alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé... et le résultat n'était pas si mal finalement ! Au Nutella ce doit être terrible :)
Répondre
L
Terriiiiiiiiible en effet !!!