Yaourts nature faits maison

Publié le par Grande Sauterelle

J'ai enfin une yaourtière !!!

Depuis notre passage en chambre d'hôtes à Castres et la dégustation des merveilleux yaourts maison de notre hôtesse, j'en rêvais !

J'en avais repéré une chez Carrouf ;-) mais elle était toujours en rupture de stock ... Jusqu'au jour où ... même plus de rupture !!! jute celle en expo ! Ni une ni deux, emballée, achetée, nettoyée et utilisée !

Il ne m'a fallu que deux essais pour trouver le goût et la texture que je voulais avoir. Aidée du livre Yaourts inratables d'Alix Lefief-Delcourt et de quelques lectures sur la blogosphère.

 

Yaourts nature faits maison

Mes 8 pots de yaourts ont une contenance de 175 ml (oui !!), il me faut donc un mélange qu fasse environ 1400 ml, 1 litre 400 quoi ;-)

Si les vôtres font 125 ml, votre mélange devra faire environ 1 litre , ou 1 litre 100.

 

 

Première version 

Ingrédients :

  • 1 yaourt Danone nature pour les ferments
  • 1 litre de lait entier 
  • 80 ml de lait concentré sucré
  • 6 càc de sucre

Ce mélange-là conviendra à vos pots même s'ils font 125 ml, j'ai juste moins rempli les miens.

Tous les ingrédients doivent être à la même température, à température ambiante.

Mélanger le yaourt et le lait concentré sucré puis ajouter le sucre en poudre.

Ajouter le lait entier et fouetter énergiquement.

Verser dans les pots de yaourts, les placer dans la yaourtière, la refermer et la mettre en route.

J'ai laissé mes yaourts fermenter 13 h. En résistant à la tentation d'ouvrir la yaourtière !!!!

Nous nous sommes régalés ! Ils étaient bien onctueux mais il manquait un petit quelque chose  ...

 

Deuxième version

 

Ingrédients :

  • 1 litre lait entier
  • 250 g de lait concentré sucré
  • 1 yaourt nature Danone

Avec une fermentation de 12 h "seulement" puisque le lait concentré sucré a épaissi un peu le mélange, ces yaourts étaient parfaits pour nous ! un peu plus épais qu'un Danone, légèrement sucrés, onctueux à souhait !!!

 

 

La troisième version sera avec un fond de crème de marrons ... MIAM !!!

 

 

Ps : que pensez vous du nouvel aspect de mon blog ? je fais quelques essais, j'attends vos avis !

 

 

 

 

 

Publié dans yaourts, lait concentré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Super la présentation! quand aux yaourts...Mmmmmm!
Répondre