Muffins anglais

Publié le par Grande Sauterelle

Il y a fort fort longtemps, ma mère nous achetait des muffins anglais chez Mark's and Spencer.

J'adorais ça.

D'ailleurs pour moi, les muffins c'était ça, pas autre chose.

Et puis ces magasins ont disparu, et les muffins avec.

Au tout début de ma rencontre avec les moules Demarle, en parcourant le site internet, je suis tombée, tout à fait par hasard, sur la recette de ces fameux muffins qui avaient accompagné quelques-uns de mes petits-déjeuners.

Ni une ni deux, hop, un tour en cuisine !

Depuis, ils font régulièrement leur apparition à notre table de petit-déj.

Muffins anglais

Ingrédients :

  • 350 g de lait tiède (à 35°C, c'est important pour la levure, trop chaud ça la cuit et c'est fichu)
  • 1 càc rase de sucre en podure
  • 15 g de beurre fondu
  • 500 g de farine T55 (ça marche aussi avec la T45)
  • 50 g de farine de riz
  • 1 sachet de Gourmandises Pains (de Demarle, of course. Ca doit pouvoir être remplacé par 15 g de levure fraiche de boulanger et une pincée de sel)

 

 

La recette :

  1. Dans un saladier, mélanger le Gourmandises Pains avec le lait tiède et le sucre (ou la levure fraiche avec le lait tiède et le sucre et le sel, sans que jamais levure, sucre et sel ne se touchent)
  2. Verser sur la farine dans le bol du robot afin d'obtenir une pâte lisse.
  3. Pétrir pendant 5 minutes à petite vitesse
  4. Ajouter le beurre fondu et pétrir à nouveau 6 minutes, lentement.
  5. Laisser reposer la pâte 30 minutes à température ambiante dans le bol recouvert d'un torchon propre (c'est évident, ça me fait toujours rire quand je lis ça dans une recette, alors j'avais envie de partager)
  6. Fariner 2 feuilles de cuisson avec la moitié de la farine de riz.
  7. Abaisser la pâte au rouleau à 1,5 cm d'épaisseur (si vous me lisez régulièrement, vous imaginerez rapidement, que moi, les 1,5 cm d'épaisseur ... euh ... comment dire ...)
  8. Avec un emporte-pièce d'une dizaine de centimètres de diamètre, détailler 12 muffins.
  9. Les poser sur les feuilles de cuisson, saupoudrer à nouveau de farine de riz, et couvrir avec un torchon (je ne détaille pas, lol).
  10. Laisser reposer à température ambiante 30 minutes.
  11. Cuire à la poêle sur feux doux 4 minutes de chaque côté.

 

Les muffins se mangent coupés en deux dans l'épaisseur, passés au grille-pain.

Tartinés de beurre, pourquoi pas, de confiture de fraises, de gelée de groseilles (miam !!!!) ou plus traditionnellement de marmelade d'oranges (je passe mon tour bien volontiers !)

Publié dans petit déj

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Décidément on a les mêmes goûts, j'adorais ça quand j'étais ado, j'ai une recette en attente de tentative ça me donne encore plus envie de la tenter.
Répondre
D
Pour moi qui n'ai goûté que les muffins sous vides de nos supermarché, cette recette tombe à pic. Je vais tester avec de la farine complète. Merci
Répondre
G
Tiens moi au courant !